CLASSE 11(2): LES VERBES: être, avoir, aller, vouloir, pouvoir, devoir, dire, venir, faire, prendre

"Je veux bien, mais je ne peux pas." 

DIALOGUE

Mireille : Allô, Diane? 
Diane   : Oui, c’est moi. C’est qui?. 
Mireille : C’est Mireille. Ça va?
Diane   : Oui, je suis en forme.
Mireille : Dis-moi, tu peux venir chez moi ce samedi pour fêter mon anniversaire? 
              J’ai eu 16 ans hier.
Diane   : Bon anniversaire, alors. Merci beaucoup pour ton invitation. C’est gentil. 
              Je veux bien venir, mais, dommage, je ne peux pas. Je dois aller à Lyon
              avec ma famille pour le mariage de mon cousin. Par contre, je peux te 
              voir le lendemain chez toi. 
Mireille : Bon, d’accord. Au revoir.  À dimanche!
Diane   : À dimanche!


================
LES SONS:
eill
ô/eau/au/o
e/eu/oeu
ou
oi
qu/k
ça
u
en/an
ch
-ez/-er/é
ê/ai/ei/est
ann
ci
in/im/un/ain/ein
on

di akhir kata  →   s p t d x

LES VERBES INFINITIFS:
être, avoir, vouloir, pouvoir, devoir, dire, aller, venir, faire, prendre, 

KONJUGASI:

ÊTRE
je suis
tu es
il/elle est
nous sommes
vous êtes
ils/elles sont

AVOIR
j'ai
tu as
il/elle a
nous avons
vous avez
ils/elles ont

ALLER
je vais
tu vas
il/elle va
nous allons
vous allez
ils/elles vont

VOULOIR
je veux
tu veux
il/elle veut
nous voulons
vous voulez
ils/elles veulent

POUVOIR
je peux
tu peux
il/elle peut
nous pouvons
vous pouvez
ils/elles peuvent

DEVOIR
je dois
tu dois
il/elle doit
nous devons
vous devez
ils/elles doivent

DIRE
je dis
tu dis
il/elle dit
nous disons
vous dites
ils/elles disent

VENIR
je viens
tu viens
il/elle vient
nous venons
vous venez
ils/elles  viennent

FAIRE
je fais
tu fais
il/elle fait
nous faisons
vous faites
ils/elles font

PRENDRE
je prends
tu prends
il/elle prend
nous prenons
vous prenez
ils/elles prennent






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés