LE FUTUR SIMPLE

 
 
Voici un texte en français utilisant le futur simple pour un niveau A1 :

Demain, je vais me réveiller tôt. Je prendrai mon petit-déjeuner à 7 heures. Après, je ferai une promenade dans le parc. Je verrai des oiseaux et des arbres. À midi, je mangerai avec mes amis. Nous parlerons de nos projets pour l'avenir. Le soir, je lirai un livre et me coucherai tôt pour être en forme demain.

Comment conjugue-t-on le verbe au futur simple?

La conjugaison du futur simple en français est très simple et facile à apprendre. 
Voici comment conjuguer un verbe au futur simple :
1   Verbes réguliers (le premier groupe -er et  le deuxième groupe -ir)
Exemples: danser, parler, chanter, jouer, manger, regarder, choisir, obéir,  punir,       
                  s’accroupir,  applaudir, etc.
       Pour ces verbes on ajoute les terminaisons: 
       -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont      
       Exemple :
Parler         (verbe à l'infinitif -er)
Je parlerai             (première personne du singulier)
Tu parleras            (deuxième personne du singulier)
Il/Elle/On parlera (troisième personne du singulier)
Nous parlerons     (première personne du pluriel)
Vous parlerez       (deuxième personne du pluriel)
Ils/Elles parleront (troisième personne du pluriel)
Finir                    (verbe à l'infinitif -ir)
Je finirai             (première personne du singulier)
Tu finiras            (deuxième personne du singulier)
Il/Elle/On finira (troisième personne du singulier)
Nous finirons     (première personne du pluriel)
Vous finirez        (deuxième personne du pluriel)
Ils/Elles finiront (troisième personne du pluriel)
2   Verbes irréguliers (le troisième groupe -re, -oir, -ir)
Le verbe en -re
          Exemples: attendre, mettre, dire, prendre, lire, écrire
          Pour les verbes en -re, on enlève la lettre -e et remplace la avec  la 
 terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont 
           
Exemple :
        
Attendre                (verbe à l'infinitif)
J'attendrai               (première personne du singulier)
Tu attendras            (deuxième personne du singulier)
Il/Elle/On attendra (troisième personne du singulier)
Nous attendrons     (première personne du pluriel)
Vous attendrez        (deuxième personne du pluriel)
Ils/Elles attendront (troisième personne du pluriel)
 ☆
Le verbe en -oir
          Exemples: pouvoir, vouloir, voir, devoir, savoir, recevoir, pleuvoir
          Pour les verbes en -re, on modifie le radical,  et puis, on ajoute        
 la  terminaison:       -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont 
 
POUVOIR ➡️ POURR.....  
VOULOIR ➡️ VOUDR.....
VOIR ➡️ VERR.....
DEVOIR ➡️ DEVR.....
SAVOIR ➡️ SAUR.....
RECEVOIR ➡️ RECEVR.....
FALLOIR ➡️ IL FAUDRA
          PLEUVOIR ➡️ IL PLEUVRA
           
Exemple :
               
pouvoir               (verbe à l'infinitif)
Je pourrai             (première personne du singulier)
Tu pourras            (deuxième personne du singulier)
Il/Elle/On pourra (troisième personne du singulier)
Nous pourrons     (première personne du pluriel)
Vous pourrez       (deuxième personne du pluriel)
Ils/Elles pourront (troisième personne du pluriel)
Le verbe en -ir
          Exemples: sortir, partir, venir, devenir, tenir, courir, mourir
          Pour les verbes en -re, on modifie le radical,  et puis, on ajoute        
 la  terminaison:       -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont 
 
SORTIR ➡️ SORTIR.....  
DORMIR ➡️ DORMIR.....
PARTIR ➡️ PARTIR.....
VENIR ➡️ VIENDR.....
TENIR ➡️ TIENDR.....
COURIR ➡️ COURR.....
 MOURIR ➡️ MOURR.....
 
  Exemple :
 venir                        (verbe à l'infinitif)
Je viendrai                (première personne du singulier)
Tu viendras               (deuxième personne du singulier)
Il/Elle/On viendra    (troisième personne du singulier)
Nous viendrons         (première personne du pluriel)
Vous viendrez           (deuxième personne du pluriel)
Ils/Elles viendront     (troisième personne du pluriel)
 ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
ATTENTION!
ENVOYER ➡️ ENVERR.....
APPELER ➡️ APPELLER....
ALLER ➡️ IR.....
ÊTRE ➡️ SER.....
AVOIR ➡️ AUR.....
FAIRE ➡️ FER.....

LE FUTUR SIMPLE À LA FORME NÉGATIVE



EXEMPLES:

Commentaires

Articles les plus consultés